Aquarelle

Stage/Séminaire dirigé par KARPINSKA Ewa

Aquarelle - Humide sur humide

Du 23 au 28 septembre

3 propositions sont au programme de cet Atelier.
Celle que recevra le plus de suffrages sera adoptée.
Initiation à la dynamique de l’eau dans l’aquarelle humide
• Lois physiques du comportement de l’eau. Les utiliser en peinture. Peindre des dégradés de couleurs fondues. « Ambiance ». Créer un serti. Silhouette simple.
• Cycle de l’eau, sensations tactiles à rechercher pendant la peinture. Dilutions de peinture. Fondus graphiques.
• Signes graphiques, recherche dans la nature et leur "traduction" en langage visuel
(textures)
• Gestuelle personnelle, transposition de l’énergie en trait. L’eau en tant que couleur.
• Superposition de différentes approches ; l’œuvre finale.
Décliner un sujet : créativité et fantaisie
• Croquis. Croquis détaillé, noir et blanc, fusain. Notions d’espace et de profondeur et leur traduction picturale. Croquis « timbre de poste » en couleur.
• Détermination de masses. Textures. Travail de texture dans le tout humide. Rappel du cycle de l’eau.
• Cadrage, point de vue, parti pris… faire parler l’artiste qui sommeille en nous.
• Techniques créatives compatibles avec l’aquarelle. Collage. Cire. Projections.
• Réalisation de l’œuvre finale.
Perfectionnement – Composer - Incrustation d’interventions en aquarelle humide
• Prise de croquis « timbre de poste » en couleurs. Prise de notes de textures en humide sur humide. Détermination du protocole d’actions picturales.
• Peinture et gestion d’eau. Savoir créer un bord flou.
• Circulation du regard. Langage visuel. Décliner le croquis de masses en créant des centres d’ancrage du regard.
• Peindre le « premier jet » en suivant le cycle de l’eau.
• « Greffe invisible »

Liste de matériel

Pinceaux :

  • petit-gris - 2 fois 1 pinceau n° 000, diamètre 0,5 cm par ex. Léonard 87 RO
    1 pinceau N°8 ou tout pinceau petit gris au diamètre supérieur à 1cm
  • en poil de martre long
    1 pinceau ‘à lettres’ ; par ex : Léonard série 225 FP
    Brosses ou spalters acrylique à poil doux ; par ex : Raphaël série 879
    Voir le site : aquarelleetpinceaux.com

Couleurs :

De préférence en tube mais aussi en très gros godet en porcelaine de marque Rembrandt ou Blockx : ceci est important, vu le comportement hydrophobe de certaines autres provenances : testez vos couleurs habituelles !
• Bleu Phtalocyanine
Bleu phtalocyanine Rembrandt, bleu primaire Blockx (Pb15 :3), bleu Winsor à tendance verte, bleu Blockx (Pb15 :1 ; il est plus foncé que le Pb 15 :3, cela rend les mélanges plus ternes)…au choix,
• Jaune
Jaune azo clair Rembrandt, Jaune primaire Blocx, gomme-gutte Blockx, jaune indien Blockx ou Jaune indien ou jaune gomme-gutte Rembrandt, jaune transparent Winsor nouvelle génératrion ( )… au choix
• Rose quinacridone
Rose quinacridone Rembrandt
• rouge Pyrrolo ou rouge Blocks ou Rouge permanent foncé ou R. P. moyen Rembrandt
• Vert phtalocyanine
• Plus vos couleurs habituelles.

Papiers

Papier Montval 300 g grain fin, en pac de 10 feuilles 65x50 cm
Moulin du Roy, 300 g grain fin, un nouveau papier de chez Canson, 21x15 cm (ou les chutes) pour tous les croquis
Plaque plexi ou verre organique aux dimensions du papier sur lequel vous allez travailler (30x40cm par exemple)

Gomme, papier absorbant

Palette - plateau émaillé ( grande assiette, carreau de faïence…)

Évitez les palettes en plastique qui font « perler » la peinture

Note : dimensions du papier sont limitées par la taille du bac à tremper le papier à notre disposition. (30x40, en stage 50x65)
Les formats plus grands seront détrempés à la main.
Informations supplémentaires : « Aquarelle, la lumière de l’eau » par Ewa Karpinska - Éditions Fleurus

 en PDF

Atelier : Du 10 au 15 mai 2015

Atelier terminé

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