Dessin

Stage/Séminaire dirigé par TAUPIN Michèle

La composition - Techniques mixtes

Du 15 au 20 avril

Le dessin est la base de tous les arts mais c’est surtout un moyen d’expression riche, une manifestation de la sensibilité individuelle.
Il faut éduquer l’œil plus que la main. L’habileté n’est pas essentielle.
Les techniques de base s’acquièrent rapidement, en revanche, toute une vie est nécessaire pour perfectionner une réelle vision artistique.
Au cours de cet atelier, vous pourrez vous initier à différentes techniques graphiques comme le fusain, le pastel, le lavis, la sanguine, les rehauts de blanc sur papier teinté, les collages, l’encre et le pinceau, la plume et le bambou taillé... car le dessin ne se résume pas à la seule technique du crayon.
Il vous sera proposé des sujets dont la diversité sollicitera tour à tour les qualités complémentaires et indispensables à la maîtrise de l’art pictural : le sens de l’observation et de l’analyse, le sens de la composition, l’expressivité du trait et la créativité.
L’étude du modèle vivant (croquis rapides et dessins plus élaborés), l’étude et l’interprétation de la nature morte (en valeur et en couleur), l’étude du paysage (dans la nature et sur document), l’étude du drapé ou la copie d’œuvres de maîtres, tous ces sujets seront des prétextes à observer les proportions, à construire avec justesse, à exprimer sa sensibilité, à rechercher un style propre à son tempérament, enfin à mieux voir.
C’est avec un plaisir toujours renouvelé que je dessine et c’est avec le même enthousiasme que je partagerai avec vous mon amour du dessin.

Liste de matériel pour l’atelier de peinture dirigé par Michèle TAUPIN

Pour le dessin : Environ 30 feuilles de papier Ingres blanc ou teinté, et/ou du papier Kraft ou du papier recyclé de format raisin (50 X 65) - Un petit carnet d’esquisse - Un carton à dessin format raisin (50 X 65) Fusains tendres, crayons, éventuellement sanguine, sépia... - Gomme mie de pain, chiffon de coton, fixatif pour fusain
Pour la peinture :
2 ou 3 toiles sur châssis de format compris entre le 8F et le 15F ou de format carré entre le 30 X 30cm et le 60 X 60cm
Couleurs :
Apporter les tubes d’huile ou d’acrylique que vous possédez. Sinon vous pouvez vous munir des couleurs suivantes : un bleu d’outremer - un bleu de cobalt - un bleu de céruléum - un rouge de cadmium moyen - une laque carminée - un jaune de cadmium citron - un jaune de cadmium moyen - un vert émeraude - un ocre jaune - une terre de sienne naturelle - une terre de sienne brûlée - un blanc de titane
Brosses : soies de porc entre 5 et 25 mm de large
Pinceaux : longs et souples en synthétique ou martrette
Médium : celui que vous utilisez ou du Liquin de chez Winsor et Newton
Divers : Un petit flacon d’huile de lin et d’essence de térébenthine - Deux petits pots pour l’huile et l’essence - Chiffons de coton, papier essuie-tout - Sacs poubelles

Atelier avec modèle vivant durant 5 jours.

 en PDF

Atelier : Du 23 au 28 avril 2017

Atelier terminé

En pointant sur une date vous trouverez l'intitulé de l'atelier au jour correspondant.
Prochains ateliers